CUMP

Lors d’événements dramatiques impliquant un grand nombre de personnes, il existe un dispositif permettant de réagir rapidement afin de recevoir les personnes impliquées. L’accueil des impliqués se fera en groupe ou individuellement, selon les moyens déployés par l’équipe mobilisée. C’est ce qui s’appelle les Cellules d’Urgences Médico-Psychologiques (=CUMP).

Le CAMUS et le SSU collaborent avec la CUMP lorsque cela est nécessaire afin de proposer des prises en charge adéquates à chaque situation. Cette collaboration a permis d’élaborer un protocole d’action conjoint se déroulant sous l’égide des directrices médicales du SSU, du CAMUS et du directeur médical de la CUMP.

A noter que ce sont les professionnels de santé uniquement qui pourront vous orienter vers la CUMP si votre situation le nécessite, vous ne pourrez jamais entrer en contact directement.

Il en va de même pour les « déclenchements » CUMP qui seront (principalement) à l’initiative du SAMU informé d’une catastrophe par plusieurs citoyens et non d’une demande citoyenne singulière.