Historique

En 1995, le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, les universités de Strasbourg, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et la Fondation Santé des Étudiants de France se sont associés pour créer le Centre d’Accueil Médico-psychologique Universitaire de Strasbourg (CAMUS).

une-equipe-a-lecoute-des-difficultes-de-letudiantLe CAMUS a ouvert ses portes le 08 janvier 1996 dans les locaux du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Strasbourg (SUMPS).

Le 15 juillet 1997, le CAMUS a obtenu un agrément autorisant son fonctionnement sous la forme d’un  « Bureau d’Aide Psychologique et Universitaire » (B.A.P.U).

La responsabilité administrative et juridique est assurée par la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF).

Le Professeur Michel PATRIS en est le président d’honneur.

Le CAMUS offre aux étudiants souffrant de difficultés psychologiques s’exprimant à travers des manifestations somatiques, relationnelles et/ou pédagogiques, la possibilité de bénéficier de consultations en tiers payant (sans avance de frais) . Il propose, au- delà du temps de bilan, un suivi thérapeutique ou une orientation vers d’autres professionnels ou structures selon les besoins.

L’action du CAMUS s’inscrit dans une démarche de prévention et de traitement précoce des difficultés psychologiques et psychiatriques, de prévention du suicide et des conduites addictives.

Elle vise à permettre à l’étudiant de ne pas être coupé de ses études lorsqu’il engage une démarche de soins.